top of page

VALÉRIO Théodore

Étude de bergère bretonne

VALÉRIO Théodore

(Herserange, 1819 – Vichy, 1879)

Étude de bergère bretonne

Huile sur toile marouflée sur carton
Porte le cachet de la vente en bas
31 x 22 cm

Provenance : Vente de l’atelier de l’artiste après décès, Paris, 1880

D’origine italienne, Théodore Valério est né en 1819 en Moselle, non loin de la frontière luxembourgeoise et entre en 1834 dans l’atelier parisien de Nicolas-Toussaint Charlet. Les deux artistes se lient rapidement d’amitié et partent voyager ensemble dès 1836 à travers l’Europe (Allemagne, Suisse, Italie, Hongrie, Balkans…).

Valério fait ses débuts publics en 1838, à tout juste dix-neuf ans, au Salon de Paris. Il continuera d’y exposer jusqu’à la fin de sa vie. Il fut également régulièrement présent en province aux Salons de Lyon et de Rouen.

Peintre, graveur et dessinateur, il fut particulièrement renommé pour ses œuvres au caractères ethnographiques. Il s’attachait à retranscrire fidèlement les costumes et coutumes des pays et régions fréquentées. Ces œuvres documentaires furent saluées par le critique Théophile Gautier, qui voyait en Valério un artiste-ethnographe et un important ensemble de dessins et d’aquarelles de l’artiste furent exposés à l’Exposition Universelle de Paris en 1855, qui connut un grand succès et fut achetée par l’État ; ceux-ci font partie aujourd’hui de la collection de l’École des Beaux-Arts de Paris.

Notre petite étude à l’huile est fort probablement inspirée d’une bergère bretonne et fut réalisée en fin de carrière lorsque Valerio s’installa dans les années 1870 dans le Morbihan.

L’artiste décède à Vichy le 14 septembre 1879.

Musées : Metz, École des Beaux-Arts de Paris…

bottom of page