ROUSSET Jules
Portrait de jeune femme aux yeux bleus
ROUSSET Jules
(Aillant-sur-Milleron, 1840 – ?, 1921)
Portrait de jeune femme aux yeux bleus
Huile sur toile
Signé à droite
56 x 46 cm
Fils d’Henry Rousset, vigneron à Auxerre, Jules naquit le 25 mars 1840 à Aillant-sur-Milleron dans le Loiret, à mi-chemin entre Gien et Auxerre.
Élève de Jules Quantin, de Léon Cogniet et d’Isidore Pils à l’École des Beaux-Arts de Paris, l’artiste exposa au Salon de Paris à partir de 1867 et jusqu’en 1894. Il fut également présent sur le Salon régional de Blois dans les mêmes années.
Jules Rousset pratiqua la peinture de portrait, de nature morte et naturaliste sans pour autant se départir du dessin. En effet, il produisit aussi régulièrement, et en parallèle à ses tableaux, des aquarelles soit des paysages, soit des portraits qu’il présenta également aux différents Salons.
Membre de la Société des Artistes Français, il vécut principalement à Auxerre et à Paris. Il lui est connu un séjour à Rome d’au moins cinq ans aux environs de 1874.
L’artiste se maria tardivement le 31 octobre 1895 à Boulogne-Billancourt avec Louise Thierry de quinze ans sa cadette.
Il est aujourd’hui communément présenté comme orientaliste, ce qui n’est pas le cas. Il s’agit en réalité d’une confusion patronymique avec son contemporain le peintre Paul Rousset qui lui présenta des peintures orientalistes au Salon dans les années 1890.
Jules Rousset, décédé en 1921, est présent de nos jours dans les musées d’Orléans et d’Auxerre.