MELLÉ Léon-Auguste

Cascade à Norcia

MELLÉ Léon-Auguste

(Paris, 1816 -?, 1889)

Cascade à Norcia

Huile sur papier marouflé sur panneau
Tampon de la vente de l’atelier au dos
30,5 x 50,5 cm

Les maigres informations que nous avons sur Léon-Auguste MELLÉ, pourtant prolifique mais semble-t-il à la qualité inégale, sont issues uniquement des livrets de Salon de Paris ou il exposa pendant quarante ans sans discontinuer !

Léon-Auguste MELLÉ est donc né le 15 avril 1816 à Paris et fut élève de Jules COIGNET (1798-1860) et Charles-Caius RENOUX (1795-1846). Il figura très régulièrement au Salon de Paris entre 1839 et 1879 par des vues prises en Suisse, en Dauphiné, en Picardie et dans les environs de Paris. D’après notre huile sur papier, l’artiste a donc fait un voyage en Italie.

L’artiste décède en 1889 à l’âge de 73 ans.

Musées : Paris (Mus. Carnavalet), Sceau

La cascade dépeinte ici est située au dos du panneau à Norcia (Ombrie), lieu de naissance du fondateur de l’ordre bénédictin, Saint-Benoît. Il s’agit plus précisément des impressionnantes cascades de Marmore. Parmi les plus hautes d’Europe, les eaux descendent en cascade de 165 mètres sur 3 terrasses dont l’une est représentée ici. Le nom dérive des sels de calcium dans les roches qui prennent l’apparence du marbre.
Ces cascades artificielles ont été construites par les Romains en 271 avant JC pour drainer les eaux stagnantes des marais de la rivière Velino, les dirigeant vers les sauts naturels de Marmore et dans la rivière Noire. Construite il y a plus de 2000 ans, c’est la plus grande cascade artificielle du monde.
Le site se trouve à une quarantaine de kilomètres au Nord de Rome à proximité de la ville de Néri.