HIS René Charles Edmond

La Toussaint

HIS René Charles Edmond

(Colombes, 1877 – Paris, 1960)

La Toussaint

Huile sur toile
Signée et datée 1897 en bas à gauche
33 x 41 cm

Élève de Jules LEFEBVRE, de Tony ROBERT-FLEURY, d’Henri BIVA et de Léon TANZI.

En plus d’être présent dans des salons régionaux (Rouen, Le Havre, Besançon, Toulouse…), HIS expose dès l’âge de 20 ans à Paris au Salon des Artistes Français dont il devient sociétaire en 1900. Il obtint une mention honorable en 1898, une médaille de troisième classe en 1900 et une mention honorable la même année à l’Exposition Universelle.

Sous une réputation d’homme vivant reclus, nous lui connaissons tout de même des voyages sur la côte d’azur et en Algérie qui seront pour lui une source d’inspiration pour la réalisation de quelques œuvres provençales et orientalistes. Il entra également à la galerie Léon GERARD ou s’exposèrent ses paysages les plus emblématiques.

Le tableau présenté ici est une œuvre à part dans le corpus de l’artiste de par sa précocité - 1897, date de sa première participation au Salon, de par sa facture et de par son sujet. Il ressort ici l’influence de l’enseignement académique de ses premiers maîtres LEFEBVRE et ROBERT-FLEURY agrémentée d’une note de symbolisme alors en pleine expression picturale en cette fin de XIXème siècle. A ce jour, les œuvres connues de ce type dans la production de René HIS restent très rares.
En effet, par la suite, sous l’influence de BIVA et de TANZI, ses derniers maîtres, HIS passera à un style très méticuleux avec la nature pour source d’inspiration exclusive. Il recherchera alors la perfection dans sa représentation des berges de bois et rivières ; types d’œuvres pour lesquelles il est aujourd’hui particulièrement réputé en France et Grande-Bretagne.

Musées : Rennes, Abbeville, Senlis, Charleville, Cahors, Avallon…