top of page

HEMELMAN Albert

Étude de geai

HEMELMAN Albert

(Neede, 1883 – Amsterdam, 1951)

Étude de geai

Huile sur carton
Signée en bas à droite
28 x 37 cm

Albert Hemelman est né le 7 janvier 1883 dans la province de Gueldre à Neede au centre est de la Hollande, proche de la frontière allemande.

Fils de forgeron, Albert part à vingt ans contre l’avis parental pour Amsterdam et entre en 1905 à l’École nationale des Arts appliqués ; puis s’ensuivent deux années à la Rijksakademie. Il fut élève des maîtres Pieter Dupont, Klaas van Leeuwen, George Sturm et Nicolas van der Waav. Au gré de ses travaux artistiques, Albert voyagea régulièrement en Norvège, Islande et Spitzberg mais Amsterdam resta son port d’attache durant toute sa vie. Ses sujets de prédilections comprenaient des vues de ports, des paysages industriels, des paysages urbains et des natures mortes auxquelles nous pouvons rattacher notre étude. Habile aussi bien à l’huile qu’en lithographie ou en dessin, il réalisa bon nombre d’affiches et d’illustrations d’ouvrages en plus de ses tableaux de chevalet.

Devant la qualité de son travail, de grands acheteurs d’art néerlandais firent appel à lui pour leurs commandes. Citons entre autres Amro-Bank ou encore Koninklijke Hollandsche Lloyd.

Il était membre de l’Académie de Saint-Luc et du Arti et Amicitiae, tous deux à Amsterdam et fut le professeur de Henk Henriët (1903-1945).

Hemelman décède à Amsterdam le 25 janvier 1951.

bottom of page