FAIVRE Antoine Jean Etienne dit Tony FAIVRE

Portrait de Madame L…

FAIVRE Antoine Jean Etienne dit Tony FAIVRE

(Besançon, 1830 – Paris, 1905)

Portrait de Madame L…

Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
26,5 x 21,5 cm
1890

Expositions : Exposé à plusieurs Salons dont la dernière fois au Salon de Paris de 1896 sous le numéro 779 (étiquette collée au dos sur le châssis)
Annotations : sur le châssis, nom de l’artiste Mr Faivre et adresse de son atelier d’alors telle que mentionnée au livret du Salon : rue Bochard-de-Saron

Faivre fut élève de l’école de dessin de Besançon et ami de Giacomotti (1828-1909) qu’il suivit dans l’atelier de Picot à Paris.

Aujourd’hui surtout connu pour ses portraits à l’huile, il commença cependant par l’aquarelle, domaine dans lequel il excellait et travailla également en 1848 à des portraits lithographiques. Vers la fin des années 1870, Faivre s’orienta avec succès vers la décoration et présenta Fleurs au Salon de Paris de 1879 pour une tapisserie commandée par l’État pour la manufacture de Beauvais, œuvre destinée à décorer le grand escalier du Luxembourg.

Faivre exposa régulièrement aux Salons de province (Rouen, Dijon, Besançon entre autres…) et à la Galerie Georges Petit à Paris. Il exposa également au Salon de Paris à partir de 1857 et jusqu’en 1901 soit pendant plus de quarante ans. En 1864, au retour d’un voyage qui dura deux ans ou il traversa la Russie et l’Italie, il fut médaillé au Salon pour Colin-Maillard.

Lors de la commune, Tony Faivre, qui appartenait à un bataillon de marche, reçut la médaille militaire pour sa belle conduite pendant le bombardement de Bondy.

L’artiste eut l’honneur d’une exposition rétrospective à Besançon en 1906, un an après sa mort.

Musées : Paris (Mus. du Luxembourg), Rennes, Besançon…