top of page

DELANOY Hippolyte-Pierre

Lecture d’un chevalier

DELANOY Hippolyte-Pierre

(Glasgow, 1849 – Paris, 1899)

Lecture d’un chevalier

Huile sur panneau
Signé en bas à gauche
12 x 16 cm

Fils du peintre et décorateur lyonnais Jacques DELANOY (1820-1890), Hippolyte-Pierre naquit à Glasgow le 8 octobre 1849. Après avoir suivi l’enseignement de son père et celui de l’École des Beaux-Arts de Lyon, ce dernier le remet entre les mains de Charles GLEYRE pour parfaire sa formation artistique. Ensuite, il entra à l’École des Beaux-Arts de Paris et y suivi les enseignements d’Armand-Félix JOBBE-DUVAL, Félix BARRIAS, Léon BONNAT puis Antoine VOLLON.

DELANOY débute sa carrière officielle au Salon de Lyon en 1863 et y restera exposant jusqu’en 1887. Parallèlement, il participe également au Salon des Artistes français à Paris entre 1868 et 1899 ou il y exposa de somptueuses natures mortes qui devinrent sa marque de fabrique et quelques paysages souvent empreints d’exotisme.

L’État se portera acquéreur de plusieurs de ses toiles entre 1878 et 1883, prouvant ainsi l’excellence atteinte par l’art de DELANOY. En effet, il excelle avec la peinture à l’huile à faire briller les armures et épées. Une autre facette de son œuvre est la pratique du pastel qu’il n’utilise quasi exclusivement que pour ses compositions paysagères.

L’artiste meurt à Paris en 1899, à l’âge de 50 ans.

Musées : Lyon, Paris (Mus. d’Orsay) …

bottom of page