top of page

DECAMPS Alexandre Gabriel

Scène de marché

DECAMPS Alexandre Gabriel

(Paris, 1803 – Fontainebleau, 1860)

Scène de marché

Huile sur toile
Monogrammée en bas à droite
73 x 59 cm

Alexandre Gabriel Decamps naquit à Paris le troisième jour du troisième mois de la troisième année du siècle en cours soit le 3 mars 1803.

Lors de sa prime jeunesse, Decamps fit la connaissance en pension de Philibert Bouchot - fils du peintre François Bouchot - et dès qu’il put le faire, il entra comme élève chez son père. Il quittera Bouchot pour l’atelier d’Abel de Pujol, que son tableau du Martyre de Saint-Etienne venait de placer au rang des meilleurs peintres de son temps. Déçu par l'enseignement académique, il se forma dès lors essentiellement au contact des tableaux de maîtres anciens et plus particulièrement de Rembrandt. Il fut l'un des premiers peintres orientalistes français, il trouva ses sujets lors d'un voyage au Levant où il séjourna en 1828 en compagnie de son ami le peintre Hippolyte Garneray.
Decamps se distingua de bonne heure par l'originalité de ses productions et fut de son vivant aussi célèbre que Delacroix, en témoigne ces quelques lignes par Baudelaire :
« M. Decamps est un de ceux qui, depuis de nombreuses années, ont occupé despotiquement la curiosité du public, et rien n'était plus légitime.
Cet artiste, doué d'une merveilleuse faculté d'analyse, arrivait souvent, par une heureuse concurrence de petits moyens, à des résultats d'un effet puissant. – S'il esquivait trop le détail de la ligne, et se contentait souvent du mouvement ou du contour général, si parfois ce dessin frisait le chic, – le goût minutieux de la nature, étudiée surtout dans ses effets lumineux, l'avait toujours sauvé et maintenu dans une région supérieure. ». Charles Baudelaire, Œuvres complètes : Curiosités esthétiques, v. 2, édité par Théophile Gautier, Paris, Calmann-Lévy, [s.d].
Rattaché à l’école romantique française par les historiens de l’Art, il exposa au Salon de Paris entre 1827 et 1855 des tableaux de genre et des paysages empruntés aux contrées orientales qui attirèrent l'attention. Il a aussi traité quelques sujets historiques ; mais il se plaisait surtout à peindre des animaux (chevaux, ânes, chiens, singes), des scènes de chasse et des sujets de genre réalistes à l’exemple de notre tableau.

Decamps fut fait chevalier de la Légion d’honneur le 27 juin 1839 et officier le 2 mai 1851.

L’artiste décède à Fontainebleau le 22 août 1860 des suites d’une mauvaise chute de cheval survenue lors d’une chasse à courre qu’il suivait. Un monument fut élevé à Fontainebleau en son souvenir en 1862 par ses amis et dont la sculpture fut réalisée par Albert Ernest Carrier-Belleuse.

Musées : Paris (Mus. du Louvre), Chantilly (Mus. Condé), Londres (Wallace Coll.), Brest, Washington, New York, Moscou…

bottom of page