DALBY John
Monture du régiment du 20ème Hussards britannique
DALBY John
(1810-1865)
Monture du régiment du 20ème Hussards britannique
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
46 x 61 cm
c. 1861-1865
John Dalby est le fils du peintre animalier David Dalby (1794-1836) et pratiqua comme son père la peinture de scène de chasse à courre et de portraits de chevaux. Il est parfois dénommé John Dalby of York, ayant résidé le plus clair de son temps dans la ville éponyme.
Comme son père, il n’exposa pas aux Salons de Londres préférant travailler pour la commande privée.
Nous retrouvons les tableaux de John Dalby dans les collections de la Walker Art Gallery, à Liverpool et au sein du Yale Center for British Art.
Le 20e Hussards fut créé en 1861, résultat indirect de la mutinerie indienne qui fut finalement réprimée à la fin de 1859. Le règne de la Compagnie des Indes orientales sur l'Inde prit fin et leurs forces militaires furent soit dissoutes, soit transférées au gouvernement britannique. Ces forces étaient, pour la plupart, des régiments d'Indiens indigènes avec des officiers indiens et britanniques. Mais il existait des régiments d'infanterie et de cavalerie composés de troupes européennes. Les trois régiments de cavalerie européenne convertis à l'establishment britannique étaient les 1er, 2e et 3e régiment de cavalerie légère européenne du Bengale qui devinrent les 19e, 20e et 21e hussards. Le 20e fut formé en 1861 sous le nom de 20e Light Dragoons, mais un peu plus tard dans la même année, le titre fut changé en 20e Hussards.