École Française vers 1880

Défilé militaire place Saint-Augustin à Paris

École Française vers 1880

Défilé militaire place Saint-Augustin à Paris

Aquarelle avec rehauts de gouache blanche
44 x 37 cm
Vers 1880



La place Saint-Augustin se situe dans le 8ème arrondissement de paris et tient son nom de l’église qui s’y trouve. La place est de forme triangulaire et est délimitée par le boulevard Malesherbes à l’ouest, par l’avenue César Caire à l’est et fermée au nord par le parvis de l’église Saint-Augustin.

La place comporte actuellement plusieurs monuments remarquables dont :

Le Cercle National des Armées, élevé en 1927 par l’architecte Charles Lemarsquier en lieu et place de la caserne de la Pépinière,
L’église Saint-Augustin dont la construction a été commencée en 1860 sous la direction de Victor Baltard et achevée en 1871,
Le Monument dédié à Jeanne d’Arc dû au sculpteur Paul Dubois, réalisé en 1895 et érigé en 1900 sur la place.

Notre aquarelle est donc intéressante à plus d’un titre.

En effet, elle dépeint la place Saint-Augustin telle qu’elle existait avant la construction du Cercle National des Armées et avant l’implantation de la statue de Jeanne d’Arc. Nous y voyons donc, représentés sur la droite, le long de l’actuel square Marcel Pagnol déjà existant, l’ancienne caserne de la Pépinière et en bas au centre l’aménagement initial de la place avec ses deux fontaines qui seront ensuite remplacées en 1900 par la statue de Jeanne d’Arc.

La chronologie de ces constructions nous permet donc de dater l’œuvre entre 1871 et 1900.

La scène représentée avec son défilé militaire doit être un moment courant de la vie du quartier de l’époque du fait de la présence de la caserne de la Pépinière à proximité.

A titre également documentaire, nous pouvons remarquer dans le coin supérieur droit de la composition, la présence de la butte Montmartre avec ses deux moulins subsistants encore vers 1880 : le Radet et le Blute-Fin. Les moulins formaient alors avec les jardins et la ferme, le célèbre ensemble du Moulin de la Galette, connu pour son bal populaire immortalisé par Renoir.