top of page

LANOÜE Félix-Hippolyte

Le bain des nymphes

LANOÜE Félix-Hippolyte

(Versailles, 1812 – Versailles, 1872)

Le bain des nymphes

Huile sur toile
Signée en bas
41 cm de diamètre

Félix-Hippolyte Lanoüe naquit à Versailles le 14 octobre 1812.Il prit successivement entre 1832 et 1841 les leçons de Victor Bertin et d’Horace Vernet alors professeurs à l’école des Beaux-Arts.
Dès 1837, il accéda au second Prix de Rome en Paysage historique. Quatre ans plus tard, en 1841, il remporta cette fois-ci le premier Prix de Rome avec Adam et Eve chassés du Paradis terrestre. Dès lors pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il resta pendant quatre ans en Italie entre janvier 1842 et décembre 1845.

Lanoüe figura au Salon de Paris de manière très régulière de 1833 à sa mort. Il y fut distingué deux fois par une médaille de seconde classe au Salon de 1847 et à celui de 1861.
Grand voyageur, l’artiste se rendit plusieurs fois en Italie ou il s’attacha plus à l’étude de la nature qu’à celle des maîtres, et se rangea, à son retour en France parmi les paysagistes de la nouvelle école à l’instar de Eugène-Ferdinand Buttura, Achille Bénouville, Charles-Joseph Lecointe ou encore Alfred de Curzon.

Lanoüe produisit beaucoup et fit divers voyages dans plusieurs parties de la France, en Hollandes, en Russie, pour chercher de nouveaux thèmes à son inspiration. Il fut connu et reconnu pour être un artiste bon observateur de la nature, dessinateur habile, et un coloriste distingué. Il était également capable d’animer ses tableaux de groupes d’hommes et d’animaux traités avec le plus grand soin.
Apprécié par la bourgeoisie du Second Empire, Napoléon III le fit chevalier de la Légion d’honneur en 1864 et l’état lui acheta plusieurs tableaux.

L’artiste décède le 22 janvier 1872 à Versailles.

Musées : Tours, Caen, Beauvais, Avignon, Niort, Langres, Paris (Mus. du Louvre, Ec. Des Beaux-Arts), Dinan, Châlons-sur-Saône, Lisieux, Dijon…

bottom of page