top of page

GAUERMANN Friedrich August Matthias

Trophée à la biche

GAUERMANN Friedrich August Matthias

(Scheuchenstein, 1807 – Vienne, 1862)

Trophée à la biche

Huile sur panneau
Monogrammé et daté en bas à droite
41 x 32 cm
1831


Fils du peintre autrichien Jakob Gauermann (1773-1843), il fait auprès de son père ses premiers apprentissages artistiques tout comme son frère Carl (1804-1829).
Ensuite élève de l’académie des Beaux-Arts de Vienne de 1822 à 1827, Friedrich aura l’occasion de voyager à travers son pays entre la Styrie, le Tyrol et Salzbourg. Par la suite, il partira découvrir des contrées étrangères comme Dresde, Munich et Venise.
Peintre particulièrement reconnu de la période Biedermeier, il pratiqua à ses débuts un naturalisme primitif inspiré des débuts de la peinture flamande. Par suite d’une grande exposition en 1830, Friedrich débuta la peinture animalière et paysagère de montagne et se fit alors remarquer par l’aristocratie viennoise. Les commandes commencent à affluer avec ni plus ni moins que les grands du royaume comme clients : Metternich, Liechtenstein et Schwarzenberg. Après 1848, il finit par se retirer petit à petit dans sa propriété de Miesenbach.
A partir de 1861, il devint membre de la Künstlerhaus à Vienne.
A noter qu’il fut présent en 1855 au Salon de Paris avec quatre toiles aux thèmes typiquement Biedermeier : Cerf expirant entouré de vautours, Halte sur la montagne, La fin de la chasse, Un paysan labourant la terre.
L’artiste décède le 7 juillet 1862 à Vienne.

Musées : Vienne (Belvédère et Museum), Graz, St Pölten, Miesenbach…

bottom of page