

COULANGE-LAUTREC Emmanuel
La joueuse de harpe médiévale
COULANGE-LAUTREC Emmanuel
(Nîmes, 1824 – Nîmes, 1898)
La joueuse de harpe médiévale
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
35 x 59,5 cm
1871
Natif de Nîmes, le jeune Emmanuel Coulange-Lautrec partit, après avoir pris quelques enseignements à l’École des Beaux-Arts de Nîmes, pour celle de Marseille pour étudier l’architecture et la décoration sous l’enseignement de François Pierre Barry.
Il commença à exposer régulièrement dans les salons régionaux dont Marseille où son art fut remarqué : « Je trouve beaucoup d’agrément dans la composition de M. Coulange-Lautrec : famille au bain de mer. La poésie du ciel et de l’eau se dégage bien de cette soirée d’été. Il y a également une grande solidité de brosse dans les rochers qui bordent la mer et dans les femmes qui se viennent baigner. » (in Tribune artistique et littéraire du Midi daté du 1er janvier 1869, p 38)
Après les bonnes critiques reçues des amateurs d’art, l’artiste se décida à se présenter à Paris où il eut l’occasion d’exposer au Salon en 1869, 1870 et 1876.
Il fit par la suite plusieurs voyages en Tunisie et en Algérie et fut ainsi associé au courant orientaliste. Il en ramena d’ailleurs un monumental tableau Vue de la ville et des ports d’Alger qui fut acquit par l’État.
A partir de 1877, il devint professeur à l’École des Beaux-Arts de Marseille où il enseigna en particulier la perspective. Il aura parmi ses élève le peintre Jean-Roch Isnard (1845-1890), élève également de Gérôme.
Représentant de l’école provençale d’alors, Coulange-Lautrec aura l’occasion de se réaliser aussi de grands décors dans des églises, hôtels particuliers et châteaux du Midi qui feront sa renommée.
Il meurt d’une attaque d’apoplexie le 26 aout 1898 à l’hôtel du Petit Saint-Jean de Nîmes.
Emmanuel Coulange-Lautrec est le père du peintre et affichiste Jules Coulange-Lautrec (1861-1950).
Musées : New-York (Smithsonian Design Museum), Marseille…