top of page

BEECHEY Henry WILLIAM

Portrait d’homme en buste

BEECHEY Henry WILLIAM

(Burford, 1753 – Hampstead, 1839)

Portrait d’homme en buste

Huile sur toile
76,5 x 64 cm


Provenance :
Ancienne collection GRANDPIERRE
Ancienne collection Princesse de FAUCIGNY-LUSINGE
Vente à Paris, Hôtel Drouot, Ader Picard Tajan, 16 juin 1987, n°14
Vente à Paris, Hôtel Drouot, Etude Couturier-Nicolay, 10 juin 1988, n°61

BEECHEY est né à Burford, Oxfordshire, le 12 décembre 1753, fils de William BEECHEY, avocat, et de sa femme Hannah READ. Les deux parents sont décédés alors qu'il était encore très jeune. Il a donc, lui et ses frères et sœurs, été élevé par son oncle avocat qui vivait à Chipping Norton, non loin de là.

Prédestiné à une carrière de juriste, BEECHEY entra malgré cela à la Royale Academy en 1772, où il étudia sous la direction de Johann Joseph ZOFFANY (1733-1810). Il exposa pour la première fois à l’Académie en 1776 et le fera régulièrement jusqu’à sa mort. En 1782, il s’installe à Norwich, où il obtient plusieurs commandes de l’aristocratie et des célébrités locales. En 1787, BEECHEY est de retour sur Londres. Ses portraits d’alors s’inscrivent dans la tradition de Sir Joshua REYNOLDS (1723-1792) de qui il fréquenta probablement l’atelier.
En 1793, il fut nommé portraitiste de la Reine Charlotte, dont il venait de terminer le portrait, et membre associé de la Royal Academy. Il fut nommé membre définitif en 1798 et anobli la même année, après avoir réalisé son chef d’œuvre : Revue de cavalerie, représentant le roi Georges III, le Prince de Galles et le Prince Frederick avec leur état-major. Ce grand tableau a malheureusement été détruit dans l’incendie du Château de Windsor en 1992. Ses portraits, pleins de sensibilité et parfois empreints de romantisme, lui procurent rapidement une réputation considérable. On doit à BEECHEY une bonne partie des portraits des membres de la famille royale et de presque toutes les célébrités de son époque comme Lord Nelson, Pascal PAOLI ou encore les acteurs de théâtre d’alors John KEMBLE et Sarah SIDDONS.

En 1804, BEECHEY tombe en disgrâce probablement du fait de l’état de santé du roi Georges III. Les portraits de BEECHEY de ce début de siècle sont considérés aujourd’hui comme ses plus colorés et vivants. Ils sont plus proches des techniques flamboyantes et libres utilisées par ses confrères plus jeunes, John HOPPNER et Sir Thomas LAWRENCE.

Le patronage royal reprit aux alentours de 1813 lorsque BEECHEY a été nommé portraitiste du Prince William Frederick, duc de Gloucester, et sa nomination a été confirmée en 1830 comme portraitiste du roi Guillaume IV.

Après avoir vendu le contenu de son atelier et de sa collection chez Christie’s le 9 et 11 juin 1836, l’artiste se retira dans le quartier londonien de Hampstead ou il décèdera presque trois ans plus tard le 28 janvier 1839.

William BEECHEY eut dix-huit enfants issus de deux mariages dont plusieurs d’entre eux furent célèbres en leur temps : un égyptologue, un géographe et homme politique, un peintre et amiral…

En 1907, W. ROBERTS publia une monographie intitulée Sir William Beechey, R.A., incluant le carnet de commandes et le catalogue de ses œuvres exposées de son vivant.

Musées : Cardiff, Hanovre, Londres (Nat. Gal., Tate, Dulwich College Gal.), Melbourne, Salford, Paris (Louvre), New-York (Met. Mus. of Art)…

bottom of page